Même si Leboncoin a mis en place un système de paiement sécurisé, la vigilance reste de mise, alerte l’UFC-Que Choisir ce lundi 4 avril 2022. Malgré ce dispositif, des escrocs tentent d’arnaquer les vendeurs sur la plateforme.
Quel recours contre un vendeur sur le bon coin ?
Porter plainte contre un vendeur de Bon Coin Vous pouvez également contacter votre conseiller bancaire pour contester l’achat effectué. La fraude par carte de crédit devient de plus en plus courante. Les banques sont généralement indulgentes et vous rembourseront le paiement frauduleux.
Comment puis-je déposer une plainte contre un vendeur spécifique ? Vous pouvez déposer votre réclamation :
- par le commissariat ou la brigade de gendarmerie ou directement par le parquet ;
- sur internet-signalment.gouv.fr. Votre rapport sera transmis au poste de police responsable, puis traité.
Comment se passe un litige Le Bon Coin ?
L’acheteur peut signaler tout problème dans les 3 jours suivant la réception du colis. La transaction sera alors suspendue et vous disposez de 7 jours pour trouver une solution amiable. Si aucun accord n’est trouvé dans les 7 jours, le service client est automatiquement invité à intervenir.
Comment récupérer l’argent d’une vente sur Le Bon Coin ?
Comment récupérer mon argent ? Une fois votre identité vérifiée et votre transaction terminée, l’argent sera reversé sur votre compte bancaire d’un simple clic sur « Récupérer mon argent ».
Pourquoi ne pas donner son numéro de téléphone sur Leboncoin ?
Insidieusement, LEBONCOIN ne vous autorise pas à laisser de numéro de téléphone dans votre annonce depuis plusieurs jours. Auparavant, pour éviter les messages des navigateurs qui ne lisaient que le titre d’une annonce, je mettais mon numéro de téléphone dans l’annonce et l’empêchais d’apparaître lors du premier accès.
Pourquoi ne pas mettre son adresse mail sur Leboncoin ? Son adresse email n’est plus forcément visible si le correspondant passe par la messagerie Leboncoin sans donner son adresse. Mais dans ce cas, il ne connaît pas non plus votre identité et vous pouvez échanger anonymement du temps pour vous connaître et faire d’autres vérifications.
Comment se faire rembourser par le bon coin ?
Remboursement après un problème de conformité Dans un premier temps, il vous sera demandé de vous mettre d’accord avec le vendeur. Vous pouvez : retourner le colis au vendeur avec son accord. Une fois le colis reçu, le vendeur peut organiser lui-même votre remboursement. Réclamer une indemnité au vendeur.
Comment fonctionne un litige Le Bon Coin ? L’acheteur peut signaler tout problème dans les 3 jours suivant la réception du colis. La transaction sera alors suspendue et vous disposez de 7 jours pour trouver une solution amiable. Si aucun accord n’est trouvé dans les 7 jours, le service client est automatiquement invité à intervenir.
Comment se faire rembourser sur le Bon Coin ?
Si le client exerce son droit de rétractation, vous devez rembourser la marchandise (et ses frais de livraison) dans les quatorze jours à compter de la date de rétractation ou après avoir reçu la marchandise en retour ou la preuve du retour de cette marchandise.
Comment payer en plusieurs fois sur le bon coin ?
Pour payer en plusieurs fois, vous devez payer 1,5 % du montant total de la transaction. Par exemple, pour acheter un produit qui coûte 600 euros, il faut débourser 9 euros de frais. A tour de rôle, vous pouvez bénéficier d’un échéancier avec trois prélèvements de 200 euros ou dix prélèvements de 60 euros.
Comment payer en plusieurs fois entre particuliers ? Il est désormais possible de régler en plusieurs fois les achats entre particuliers. Le spécialiste français des transactions entre particuliers Obvy propose désormais le Paiement fractionné. Une première en France, réalisée en collaboration avec Banque Casino. C’est une première en France.